750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Epicez Vous !!
12 mars 2009

Roti de veau au Curcuma Frais

Enfin, j'ai trouvé du Curcuma Frais … et c'est du pur bonheur !

090308__010

Bonjour à tous,

Je suis revenue du quartier chinois avec du Curcuma Frais … C'est vraiment du pur bonheur.

Et quand il est frais, il donne cette couleur vive et douce à la fois, il ajoute une texture qui rappelle des zestes d'orange et apporte un goût musqué, poivré et légèrement amer.

Ce qui est très sympa, c'est ce coté un peu volé : entre ce qu'on voit et ce qu'on goute … absolument aucun lien et ça, c'est magique !

Pour râper le curcuma frais, il est ABSOLUMENT indispensable de mettre des gants, sinon c'est une demie heure avec du détergent et une brosse .... ce n'est pas par hasard que le curcuma est le plus grand colorant du monde (la curcumine - le E100 - colore le beurre, certaines sauces, la moutarde .. etc).

Bref, je n'ai pas non plus résisté au fait de planter un des rhizomes dans un pot. Normalement, ça ne peut pas germer parce que les rhizomes sont irradiés à la douane canadienne... bref, sauf que, j'ai un rhizome de gingembre qui germe et qui pousse (difficilement, mais il pousse).

Fermons la parenthèse et voici une recette qui fait vraiment ressortir le goût du curcuma, qui apporte des saveurs d'ailleurs gentiment.

  • Un rôti de veau que vous lardez de gousses d'ail. Ça ajoute une douceur au curcuma. Ensuite rouler le rôti dans la farine.

  • Faire chauffer l'huile dans une cocotte (je continue à utiliser du ghee car ça brule moins vite).

  • Faire roussir le rôti de chaque coté. Le mettre de coté.

  • Reprendre la cocotte, ajouter un oignon haché, mettre le curcuma râpé, ne pas bruler, ajouter le jus d'un ou deux citrons (en fonction de la grosseur de votre rôti), les faire gentiment prendre ensemble (je crois que ca s'appelle revenir...). Remettre le rôti encore pendant 50mns sur feu très doux.

  • Surveiller régulièrement. Normalement le citron se caramélise en douceur. J'ai vérifie toutes les 10mns et ai ajouté un peu d'eau en fin de cuisson.


Et voilà avec un peu de riz : c'est un vrai régal !!!!

Bon appétit et à Bientôt !!

ce message est disponible en pdf : No14_Roti_de_veau_au_Curcuma_Frais

Publicité
Commentaires
R
j'ai cru lire que c'était la pleine saison ! je ne connais pas cette épice... il faut que je remédie à ça !
Publicité
Epicez Vous !!
Archives
Newsletter
Publicité